Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et bien, c'est dit.

La préfecture a annoncé ce matin par le biais d' un communiqué que la Réunion ne pourra pas  bénéficier ,comme ce fût le cas l' année dernière pratiquement à la même époque, de

l' aide technique du fameux dash-8

Explication.

Le dash-8 est un type d' avion multi rôle qui, dans sa version bombardier d' eau est conçu pour  lutter contre les incendies, type incendie de forêt, de par ses caractéristiques qui lui permettent d'emmagasiner 10 tonnes d' eau ou de " retardant ", pouvant être largués au dessus des zones en flammes.

Bref, l' année dernière l'impuissance de nos soldats du feu à éradiquer l' incendie (déjà) du Maido, avait conduit les autorités a demander à la métropole de nous prêter l' un de ces fameux appareils.

 Le succès fut immédiat.L'incendie fut rapidement éradiqué.

Les qualités de l' appareil furent encensées par les médias et la préfecture et on envisageait même à l' époque de doter les îles de l' Océan Indien d'un tel outil.

Encore une fois les paroles s'envolent.

Un an plus tard point d' avion bombardier d' eau.Juste 8 misérables mais utiles hélicoptères qui font la ronde au dessus des zones de feu ,hélicoptères mis à disposition de compagnies locales.

Le prefet dans son communiqué a avancé comme problème logistique (à la Réunion nous          n' avons pas de lieu de stockage pour ce produit "retardant" contre les flammes ,et le largage litteral d' eau est jugé beaucoup moins efficace),la raison pour laquelle il n' a pas fait appel à     l' apport des avions bombardiers d' eau.

Il est à noter que lors d' un larguage un hélico. "crache" 600 litres d' eau ,contre10 tonnes soit 10 000 litres pour le dash-8.Moins efficace il a dit?

Problème de gros sous?

Qui va payer la note aux 2 compagnies qui ont "affrettées" leurs propres hélicoptères?

Et les 250 pompiers mobilisés au péril de leurs vies qui accumulent les heures sup?

OK.

C'est indéscent de parler d' argent dans une situation où la Réunion pourrait même perdre son fragile statut de patrimoine de l'Unesco.

Le dash-8 si gros soit-il ne fait pas le poids dans la lutte contre le requin mangeur d' homme.

REQUIN-VS-DASH8-WEB 

 

 

Tag(s) : #TOUT AZIMUT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :